L’exode du monde du travail par choix concerne aujourd’hui ceux qui ont déjà toutes les cartes en main, notamment le diplôme et l’expérience. Mais il y a de plus en plus de chômeurs et la tendance n’est pas près de s’inverser. Donc par choix ou par nécessité, la population hors du salariat s’étoffe et se diversifie. Comment le monde de demain s’adapte à cette population éclatée ? Ces chômeurs entrepreneurs, travailleurs à la demande, freelance, travailleurs pauvres… La tendance naturelle de l’Etat bureaucratique est de créer un statut et une protection sociale par catégorie, ce qui est exactement l’inverse du principe de solidarité horizontale. Il faut faire violence à ce désir de fragmentation, qui précipiterait nos démocraties vers le chaos. Au contraire, la solution est à chercher du côté d’une protection qui prenne en compte les nouvelles inégalités et les nouvelles formes de travail et assure à tout le monde un niveau de protection équitable. Une nouvelle forme de justice sociale, en somme.
http://rslnmag.fr/post/2015/04/27/Rep...ce-a-lacceleration-technologique.aspx
Voting 0
-
http://www.contemporaryartdaily.com/2...ter-production-at-generali-foundation
Voting 0
-
http://yorokobu.es/drones-resistencia
Voting 0
-
http://www.openplcproject.com
Voting 0
-
http://cooperayvenceras.wordpress.com...-trabajos-de-mierda-por-david-graeber
Voting 0
Bob black: El trabajo es la fuente de casi toda la miseria en el mundo. Casi todos los males que puedas mencionar provienen del trabajo, o de vivir en un mundo diseñado para el trabajo. Para dejar de sufrir, tenemos que dejar de trabajar.
Michel Foucault que sostenían que “las cárceles y las fábricas surgieron casi a la vez, y sus operadores copiaron conscientemente las técnicas de control de unas y otras”.
http://www.yorokobu.es/aboliciontrabajo
Voting 0
-
http://spectrum.ieee.org/automaton/ro...-about-robotics#.U_yU9fFfWYQ.facebook
Voting 0